Tout savoir sur le nettoyage de toiture

Tout savoir sur le nettoyage de toiture

Vous l’aurez compris, l’entretien d’une toiture assure des économies d’énergie durable, qui évitera des fuites, des infiltrations d’eau ou des tuiles cassées.

La toiture d’une maison tient un rôle important dans l’esthétique et dans la protection de votre habitation.

Son nettoyage permet de :

      • prolonger sa longévité

      • vérifier son état général

      • identifier les petites réparations à réaliser

      • agir en prévention pour éviter les infiltrations, fuites

      • éviter de refaire la couverture de toit

      • limiter les dépenses énergétiques

      • optimiser sa consommation d’énergie

      • améliorer la résistance aux agressions extérieures causées par la météo

      • embellir la toiture

    Quand faut-il nettoyer sa toiture ?

    Les meilleures périodes pour nettoyer sa toiture sont :

        • Au printemps : Attention tout de même, cette saison est propice aux nids d’oiseaux. Il faut déloger le nid avec soin pour éviter davantage de dégradations et de salissures durant l’été.

        • L’automne : Le nettoyage est à prévoir en fin d’automne, une fois que les feuilles mortes sont toutes tombées des arbres, ainsi que les branches. Vous profiterez de nettoyer les mousses, les lichens, divers champignons et salissures qui ont tendance à s’y installer.

      Il est nécessaire de s’assurer que toutes les conditions de sécurité soient réunies avant de procéder au nettoyage ou traitement de couverture de toit.

      Pour commencer, il est conseillé d’attaquer le nettoyage par temps clair et sec, en l’absence de vent et de pluie pendant plusieurs jours. Les températures ne doivent pas être trop élevées. Notamment en période de canicule pour que les produits puissent sécher doucement.

      Attention : si vous n’avez pas l’habitude de travailler en hauteur sur une toiture, il est préférable que vous fassiez appel à des professionnels.

      Vous trouverez ci-joint, le lien de l’article de l’entreprise Nettoyage Toiture vous expliquant les mesures de sécurité avant de commencer les travaux soi-même : https://www.nettoyage-toiture.fr/faire-soi-meme-nettoyer-toiture-seul

      Pour ceux qui souhaiterez faire appel à des professionnels, nous avons préparé une petite liste des professionnels de toiture à contacter si besoin :

          • Techpro toiture

          • Techni toit

        A quelle fréquence faut-il nettoyer sa toiture ?

        Le moment et la fréquence du nettoyage de la toiture du matériau de couverture, l’âge de la toiture et de son environnement. Le nettoyage de la toiture est à faire beaucoup plus souvent si vous êtes entourés d’arbres et autres végétations ou bien situés dans un milieu très pollué.

        Communément, il est recommandé d’entretenir :

            • courant une à deux fois par an

            • un nettoyage complet tous les deux ans

            • un traitement de toiture tous les 5 à 10 ans

          Comment nettoyer une toiture ?

           

          Vous cherchez un produit pour protéger vos constructions contre les algues, les lichens et autres micro-organismes ?

          Si vous avez de la mousse sur le toit. Il faudra tout d’abord commencer par retirer la mousse, les lichens installés avec l’aide du karcher par exemple.

          Pour cela, SCALP SAS vous propose SCALP ANTI-M, qui détruit et désinfecte tous les micro-organismes présents sur les toitures, façades, sols et murs. Étant un produit d’imprégnation à base acqueuse, il ne changera pas la couleur du support traité.

          Une fois le produit appliqué. Laissez agir quelques semaines car SCALP ANTI-M est un produit sans rinçage. Il agit grâce à l’action du vent et de la pluie.

          Si nécessaire, le support pourra être repeint par tous types de peintures ou de revêtements.

          Afin de limiter l’apparition de mousse sur le toit, le développement des algues, lichens. SCALP SAS a mit au point une solution algicide multi-supports pour protéger les supports qui ont été traité.

          Cette solution est le SCALPFUGE ANTI-M, un produit 2 en 1 algicide et hydrofuge qui vous fait gagner du temps et des économies financières.

          SCALP propose également l’ANTI-M 3100 ainsi que le AM 77 pour compléter les travaux de nettoyage de votre toiture.

          Une fois cette phase terminée, n’oubliez pas de nettoyer la gouttière. Attrapez les plus grosses feuilles et branches à la main. Pour un nettoyage complet utilisez un jet d’eau puissant, en surveillant l’évacuation pour que pour que les tuyaux ne se bouchent pas.

          pl_PL

          Rechercher sur le site